• contactarkav

Feuille de Chou n° 54

Bonjour à Toutes et à Tous,

L’an dernier, nous avons tous trinqué. Certains ont même bu la coupe jusqu’à la lie. Alors oublions très vite 2020 et regardons vers l’avenir. Certes, à court terme, rien ne va changer, ou presque, mais soyons optimistes et gageons que d’ici 6 mois cette période ne sera plus qu’un mauvais souvenir !


Pensons joie, bonheur, allégresse et plaisir. Chaque jour est une fête qui vaut d’être vécue. Chaque jour est un moment d’amitié, de partage et de convivialité, de jeux, de rires et de ces mille petites choses qui nous émerveillent et nous transportent.


Et pour cette année à venir, Ar Kav sera là, fidèle à vous conseiller et à vous servir chaque jour et chaque week-end. Ar Kav sera à vos côtés pour vos réunions, vos fêtes, toujours à la recherche des nouveaux vins, des nouvelles saveurs qui enrichirons vos plats du quotidien, vos apéritifs, vos repas, vos soirées.

Dès que nous y serons autorisés, Ar Kav Bar sera là pour vos apéritifs conviviaux, vos soirées ensoleillées. Ar Kav Bar sera là pour vous faire goûter ses vins croquants et gouleyants, ses assiettes variées aux saveurs franches et souriantes. Soyons fous, soyons positifs, voyons le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et vidons-le à la santé de toutes et de tous ! Pour 2021, je vous souhaite une


Très bonne et heureuse année !

C’est nouveau… ou presque :


Voici quelques jolies bouteilles arrivées peu avant les fêtes et dont je n’ai pas encore eu l’occasion de vous parler.


En premier, je veux vous présenter le Domaine Réty à Espira de l’Agly. Fraîchement repris par Cyril Bouscarel, le domaine est en passe d’être totalement converti au Bio et ne cache pas ses ambitions à rénover l’appellation dans ses bouteilles. Je travaille avec lui deux cuvées :

La Boudeuse en Côtes Catalanes rouge. Ce joli assemblage de Syrah et de Carignan à la robe soutenue développe des arômes intenses de fruits noirs et d’épices. De ses origines sur un sol schisteux en altitude, il a gardé la fraîcheur. C’est un vin pour les amateurs de viande rouge grillée et de charcuterie.

Le Souffle d’Or en Côtes du Roussillon Village. Lui est déjà passé en Bio. On a là un assemblage classique, Syrah, Grenache et Mourvèdre, mais traité un peu différemment que ses confrères. Si le Grenache noire est resté dans sa cuve, une partie des Syrah et des Mourvèdres a été élevée pendant 6 mois en barriques pour donner plus de caractère au vin avec des arômes de fruits très mûrs et des notes légèrement vanillées. En bouche, cet élevage lui confère plus de caractère, plus de mâche. Essayez-le sur une daube, vous m’en direz des nouvelles !


Restons au Sud avec le Domaine La Toupie à Maury. Cette appellation est connue pour ses Vins Doux Naturels rouges et blancs et pour ses AOP de caractère. Je vous propose de goûter le VdN Maury Blanc du domaine. Vin muté à l’alcool, 100% Macabeu, il dégage des arômes de poire et d’agrumes. Frais et élégant en bouche, il exprime son terroir de marnes noires avec une sucrosité maîtrisée. Vous l’apprécierez particulièrement à l’apéritif, sur un foie gras mais surtout, en ce moment, avec une galette des rois à la frangipane ou fourrée aux pommes.


Manuel Olivier, vous le connaissez déjà. Voilà plusieurs années que je vous propose son Bourgogne Pinot Noir. Mais saviez-vous que le domaine se trouve à Nuits-Saint-Georges, au cœur de la Côte des Nuits, ces « Champs Elysées » de la Bourgogne ? Et par conséquent, Manuel Olivier propose aussi des appel-lations prestigieuses que je veux vous faire partager. Vous trouverez à Ar Kav ses grandes réalisations :

- Vosne-Romanée

- Nuits-Saint-Georges

- Aloxe-Corton

- Pommard

Tous sont profonds, envoûtants, charmeurs et … irrésistibles !


Fondée en 1692, la Maison Taylor’s est l’une des plus anciennes maisons et la dernière fabrique familiale de vin de Porto. De cette maison de tradition, je vous propose le Late Bottled Vintage 2014. À l'origine, le LBV est né des fûts de porto Vintage invendus. Ne trouvant pas preneur, les vins restaient donc plus longtemps en barrique. En 1958, l’IVDP (Instituto dos Vinhos do Douro e Porto) officialisa cette catégorie de porto devenue appellation à part entière. Par conséquent, ce Porto millésimé 2014 sera légèrement plus boisé que ses confrères mais aussi plus profond, plus complexe, sans avoir perdu son fruit et sa fraîcheur. Vous l’apprécierez en apéritif bien sûr, mais aussi sur des fromages corsés et des desserts au chocolat et aux fruits. Essayez-le sur une galette poire-chocolat !...


Les Brèves du Comptoir :


Vaisselle rangée sur les étagères, verres au garde à vous, tout est prêt pour vous accueillir dès que le gouvernement donnera son feu vert !


Et comme toujours :

Ar Kav est là pour vous aider à préparer vos repas de fête : vins en bouteilles, en Fontaines à vin avec son tonnelet de présentation, bières bouteilles et fûts, tireuse à bières... N'hésitez pas à venir me voir avec vos menus, je vous conseillerai pour avoir les meilleurs accords tout en respectant votre budget.


Et pour plus de nouvelles, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/arkav35


Bonnes dégustations et à bientôt !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout