• contactarkav

Feuille de Chou N°65

Bonjour à Toutes et à Tous,


Vous le savez, je suis un inconditionnel du Lot et de tout ce qui s’y trouve. Et quoi de mieux pour définir ce magnifique département que la rivière qui le traverse, ses plateaux, ses traditions gastronomiques et bien entendu, ses vins ! Ce mois-ci, avec l’appuis de l’UIVC (Union Interprofessionnelle des Vins de Cahors), je veux vous parler du cépage Roi de l’appellation Cahors : Le Malbec. Si sur la planète le plus gros producteur de Malbec est l’Argentine, en France, le vignoble qui le met vraiment en valeur, c’est le Sud-Ouest avec les Côtes du Lot et bien sûr, le Cahors. C’est d’ailleurs de ma belle région Cadurcienne que vient ce cépage.

Et si, traditionnellement, on considère le Cahors comme un vin puissant et tannique, il sait se montrer sous d’autres facettes selon le terroir d’où il est issu et l’élevage du vigneron qui le travaille. Vin des terrasses alluvionnaires qui bordent le Lot, vin des coteaux ou encore vin des causses, ils ont tous leur personnalité, croquant, profond, puissant ou minéral, on peut en boire à toute saison et avec beaucoup de plats, pas uniquement le cassoulet ou l’agneau pascal, même si c’est très bon avec l’un et l’autre…. Ces divers Cahors, vous les trouverez à la cave. Qu’ils viennent du Domaine des Gravalous, du Château d’Anglar, du Château Les Grauzils, du Château du Cèdre ou du Domaine du Prince, ils sont tous différents, tous uniques, tous présents pour accompagner votre repas de Pâques.

Comme je le disais plus haut, le Lot, c’est le vin, mais c’est aussi la gastronomie autour des légumes et autour du canard. En direct du Lot, Ar Kav vous propose les tartinades de légumes de chez Yvan Hervé à Rouffilhac pour l’apéritif et le foie gras et pâtés de canard de chez Dominique Thocaven au Vigan en entrée, voila de quoi mettre en joie avant un bon gigot d’agneau, AOP Quercy bien sûr !



C’est nouveau… ou presque :


Pas étonnant avec ce que je viens de vous dire que les nouveautés du mois proviennent de Cahors, et plus précisément du domaine du Prince qui nous propose trois cuvées 100% Malbec.

Didier Jouve et sa famille sont présent depuis plus de trois siècles sur la commune de St Vincent Rives d’Olt, au cœur du plateau quercynois. Le terrain argilo-calacaire de cette région du Causse, plus ou moins riche en argiles selon les parcelles, donne à son vin une expression unique, et, selon la vinification, l’assemblage de parcelles et l’élevage qu’il fait, chacune de ses cuvées nous emmène vers une expérience gustative inédite.

Commençons avec la cuvée L’Envol du Prince. Vin fruité et croquant élevé en cuve inox, il offre généreusement des arômes de groseilles et de mûres. Sa bouche aux tannins veloutés accompagnera des grillades de viandes bien sûr, mais aussi des poivrons grillés, des choux farcis…

Continuons notre parcours avec la cuvée Le Chêne du Prince. Sans doute celui qui est le plus identifiable au Cahors. Un nez de fruits noirs, de cacao, d’humus et de truffe noire aux notes grillées, une bouche explosive aux tannins présents – son passage d’un an en fût de chêne se note bien – et une finale fruitée en font un vin idéal pour l’agneau pascal…

Enfin, vin de gastronomie par excellence, la cuvée Lou Prince. Avec son élevage en fût neuf pendant plus de 20 mois, c’est un vin de garde par excellence, jusqu’à 15 ans sans problème ! Notes de violette, de myrtille et petit côté brioche grillée pour le nez, bouche ample, charnue, aux tannins fondus et aux arômes de cacao, de réglisse et de café sur la longue finale, c’est le compagnon du confit de canard mais surtout de l’agneau du Quercy sous toutes ses formes.


A noter sur vos tablettes :


Bien sûr, le Malbec est à l’honneur ! Jusqu’à Pâques, dégustation des différents Malbec de la cave : Tous les jours, un IGP Côtes du Lot ou un Cahors à déguster avec une Tartinade de notre ami Yvan !


Mardi 12 avril, pris à l’extérieur, Ar av sera fermé. Réouverture le mercredi 13 avril à 9h30.


Mardi 26 avril, passage à l’heure d’été ! Les nouveaux horaires seront :

Mardi et mercredi : de 9h30 à 13h00et de 15h00 à 19h00.

Jeudi : de 9h30 à 13h00 et de 15h30 à 20h00.

Vendredi : de 9h30 à 13h00 et de 16h00 à 21h30.

Samedi : de 9h30 à 19h00 sans interruption.



Les Brèves du Comptoir :


Le Sud Ouest est à l’honneur ! A déguster, blancs, rouges et rosés du Sud-Ouest, accompagnés d’une assiette « bien de chez moi » avec Paté ou Friton de Canard, Jambon cru, Tartinade fraîche du Quercy et fromage de Rocamadour AOP !


Et comme toujours :


Ar Kav est là pour vous aider à préparer vos re pas de fête : vins en bouteilles, en Fontaines à vin avec son tonnelet de présentation, bières bouteilles et fûts, tireuse à bières... N'hésitez pas à venir me voir avec vos menus, je vous conseillerai pour avoir les meilleurs accords tout en respectant votre budget.

Commandez par téléphone au 02.99.52.86.73 ou sur notre site internet : www.arkav.fr ! L’enlèvement est possible dès 12h30 pour toute commande passée avant 11h, et dès 18h30 pour toute commande passée avant 17h30. Les livraisons ont lieu le lendemain de la commande, hors jours de fermeture de la cave, pour toute commande passée avant 18h.

Et pour plus de nouvelles, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/arkav35


Bonnes dégustations et à bientôt !


Jean-Louis

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout