• contactarkav

Feuille de chou n°69

Bonjour à Toutes et à Tous,


Les vendanges sont terminées et on peut maintenant dire que ce millésime 2022 sera bon mais avec des disparités géographiques quant aux quantités récoltées et à la qualité des raisins. Quand les pluies d’août ont été trop abondantes, les jus ont été délavés, quand il n’a pas, ou pas assez plu, c’est la quantité qui fait défaut. Le juste équilibre est toujours difficile à trouver. Mais comparée aux deux dernières années, celle-ci peut être considérée comme bonne.

C’est nouveau… ou presque :


Après le déstockage du mois dernier, il est possible de faire entrer de nouvelles références, tant en vins qu’en whisky.

En vins, tout d’abord, deux retours avec les nouveaux millésimes du Château Roquegrave en AOP Médoc Cru Bourgeois et du Château Panchille en Graves de Vayres. Voilà deux jolis Bordeaux de caractère qui accompagneront viandes rouges et fromages de caractère.


Font leur entrée en rayon un rouge et trois blancs. Tout d’abord un vin frais et vif comme on les aime à l’apéritif ou sur un poisson grillé : un Mâcon-Prissé du domaine de la Pierre des Dames. 100% Chardonnay, il nous offre un nez de fleurs blanches et d’agrumes. Descendons maintenant plus au Sud, dans le Gard, au Domaine Marie Blanche pour déguster son Côtes du Rhône blanc. Assemblage de Roussane, de Marsanne, de Grenache blanc et de Viognier il offre en bouche une grande fraicheur fruitée et enveloppante ; parfait pour accompagner l’apéro ou les viandes blanches. Partons maintenant à l’Ouest, du côté du Gers, au Château Laffite Teston. J’y ai sélectionné deux vins : un rouge et un blanc. En rouge ce sera un AOP Madiran, la cuvée Esprit. Ils nous proposent avec cette cuvée un Madiran digeste, presque léger. Assemblage de Tannat, de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon, il dégage un nez de petits fruits mûres et sa bouche est souple, équilibrée, gourmande. C’est un vrai vin à tapas et à viandes rouges. En blanc, c’est le Pacherenc du Vic Bilh Sec qui a retenu mon palais. La cuvée Erika est un vin riche, complexe avec des arômes d’agrumes et des notes vanillées ; sa bouche est ronde et fraîche, complexe avec une belle longueur. C’est un vin que les gastronomes apprécieront avec des viandes blanches en sauce, des poissons fins cuisinés ou simplement sur un petit plat de charcuteries locales.


Si l’Ecosse se bat avec l’Irlande pour savoir qui a la paternité du whisky, la France est sans doute l’un des pays où on en boit le plus. Et quitte à le boire, pourquoi ne pas le produire ? C’est donc de France, et plus précisément de Bretagne que vient notre dernière entrée du mois. Des légendes Arthuriennes il tire son nom : Galaad ! Et bien entendu, de l’antique forêt de Brocéliande il a le mystère et la magie. Distillé avec soin à la Distillerie de la Mine d’Or, c’est un whisky vieilli 5 ans en fûts de chêne français pour nous offrir de beaux arômes de fruits confits aux notes torréfiées. Origine Millésime 2017 n’est peut-être pas le Graal, mais il s’en approche.


A noter sur vos tablettes :


Vous voulez en savoir plus sur le vin ? Découvrir de nouvelles appellations ? Savoir comment associer mets et vins ? Ar Kav vous propose d’aborder ces thèmes et bien d’autres dans ses soirées dégustation thématiques où vous pourrez déguster 6 vins autour de petites assiettes dans une ambiance conviviale. Voici le calendrier 2022 :

- Vendredi 21/10 à 20h00 : Promenade dans le bordelais – 30,00 €/pers

- Vendredi 25/11 à 20h00 : Que boire avec le fromage ? – 50,00 €/pers

Il est indispensable de réserver, le nombre de place étant limité à 12 participants par séance.

Tous les troisièmes week-ends du mois, dégustation gratuite à la cave ! Ce mois-ci, les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 octobre, toute la journée, je vous ferai déguster mes coups de cœur du moment.


Les Brèves du Comptoir :


Une petite assiette de charcuteries et de fromages ? Quoi de mieux pour l’apéro ? Peut-être le vin qui va avec … alors rendez-vous en terrasse ou en intérieur pour la dégustation.

Vous fêtez un anniversaire ? Une bonne nouvelle ? Un enterrement de vie de jeune-fille ? Vous pouvez privatiser Ar Kav Bar pour célébrer entre amis vos moments de joie ; contactez-nous pour un devis gratuit.


Et comme toujours :


Si vous ne pouvez être là avant l’heure de fermeture, n’oubliez pas que vous pouvez commander par téléphone au 02.99.52.86.73 ou sur notre site internet : www.arkav.fr ! L’enlèvement est possible dès 12h30 pour toute commande passée avant 11h, et dès 17h30 pour toute commande passée avant 16h30. Les livraisons ont lieu le jour même entre 19h30 et 20h30, pour toute commande passée avant 18h.


Ar Kav est là pour vous aider à préparer vos repas de fête : vins en bouteilles, en Fontaines à vin avec son tonnelet de présentation, bières bouteilles et fûts, tireuse à bières... N'hésitez pas à venir me voir avec vos menus, je vous conseillerai pour avoir les meilleurs accords tout en respectant votre budget.


Et pour plus de nouvelles, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/arkav35


Bonnes dégustations et à bientôt !


Jean-Louis

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout