• contactarkav

feuille de chou n° 59 !

Bonjour à Toutes et à Tous,


Les vacances se terminent mais heureusement, le beau temps semble vouloir durer et nous permettre encore de belles soirées et de beaux week-ends autour d’un barbecue ! Et rien de mieux que de partager ces bons moments avec une bonne bouteille ! J’ai quelques nouveautés qui vont vous plaire venues du Beaujolais et des Pyrénées Orientales.

Dans ces vignobles, comme dans tous les autres vignobles de France, Septembre est aussi le mois des vendanges. Comme prévu, après les graves gelées d’avril dernier et un printemps pluvieux qui n’a pas permis aux bourgeons remontant de bien produire, la vendange sera maigre. Certaines parcelles seront même totalement improductives. Le ministère de l’agriculture prévoit une baisse de production de plus de 25% en moyenne sur tous les vignobles. Heureusement, les derniers beaux jours gorgent les baies de sucre et tous les vignerons que j’ai rencontrés espèrent une récolte de qualité. On peut donc en conclure que le cru 2021 sera rare mais sera bon !


Vous êtes nombreux à me les avoir réclamées, mais malheureusement, les confinements successifs et les interdictions d’ouvrir le bar ne m’ont pas permis de vous satisfaire. Mais maintenant que les feux sont au vert, Septembre à la cave sera aussi marqué par le retour des soirées dégustation, moments de plaisir à s’offrir ou à offrir en cadeau. Vous trouverez au magasin des flyers reprenant le calendrier de la saison 21-22 et les tarifs. Les soirées se dérouleront le mercredi soir, de 20h à 23h environ et vous permettront de déguster six vins avec des petites bouchées en accord, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant. Comme les années précédentes, le nombre de participants est limité à 12 personnes et il est nécessaire de réserver au moins une semaine à l’avance. Petite nouveauté due à la pandémie : tous les participants devront être munis d’un pass sanitaire valide.


C’est nouveau… ou presque :


Le Beaujolais est vraiment une très belle région et Juliénas une jolie bourgade nichée à flanc de coteaux. C’est là que j’ai rencontré Maxime Perrachon, du domaine Laurent Perrachon et Fils. Ce domaine, vous le connaissez déjà. Vous pouvez trouver deux de ses crus en cave : le Chénas « 3 mozaic » et le Juliénas « Roche bleue ». Aujourd’hui, je vous propose de découvrir deux autres vins du domaine :

- Fleurie Vieilles vignes, 100% Gamay rond et fruité. Situé dans le Climat de « La Madone », au pied de la chapelle qui surplombe le mont Fleurie, sur un terrain d’arênes granitiques, la parcelle du domaine donne un vin de velours, aux arômes de violette, de rose, de pêche, de cassis et de fruits rouges. Sa bouche tout en rondeur accompagnera avec délice les charcuteries fines, les volailles et les viandes blanches.

- Morgon Côte du Py. La Côte du Py, c’est l’endroit magique par excellence, le coteau qui transforme le jus du Gamay en vin fabuleux. Le domaine l’a bien compris et nous propose un vin riche, élevé en fût pendant 12 mois après une macération de 12 à 14 jours des baies pour une plus grande extraction des arômes et une superbe structure en bouche. Ce vin fin accompagnera des viandes en sauce, du gibier ou encore des fromages affinés.


C’est dans la région de Perpignan, autre belle destination estivale, que les Vignerons Catalans nous apportent trois belles références.

- Le Côte du Roussillon Tautavel Torre del Far. Assemblage de Syrah, Carignan, et Grenache noir, il exhale des arômes de fruits rouges confiturés aux accents épicés. La bouche est puissante avec des tannins bien fondus. Il est taillé pour la grillade, la viande en sauce comme un navarin d’agneau ou encore des travers de procs au barbecue.

- Plus au Sud, en collaboration avec la Cave de L’Etoile, ils nous présentent un superbe Collioure, cuvée La Belle Etoile. Issu de l’assemblage de Grenache noir et de Syrah provenant de vignes ne donnant que très peu de jus, 15 hl/ha seulement, ce vin très concentré offre des arômes de fruits noirs, d’épices. La bouche est pleine, la mâche puissante et il reste longtemps au palais. C’est un joli vin de gastronomie qui accompagnera une côte de bœuf grillée, des gibiers.

- On finira avec un peu de fraicheur et un Collioure blanc, cuvée Les Hauts de Consolation. Assemblage de Grenache blanc et de Grenache gris issus d’un sol de schistes, c’est un vin vif et minéral aux arômes de fruits blanc, de pêche et d’abricot. La bouche est directe, fraîche, avec une finale légèrement réglissée. Il est idéal à l’apéritif, sur des salades, et bien sûr sur des poissons grillés ou des crustacés.


A noter sur vos tablettes :


Week-end des 17 et 18 septembre : dégustation des tartinades du Quercy de notre ami Lotois


Mercredi 22 septembre 2021 : Soirée dégustation à la cave « Découverte de la Dégustation » Vous y découvrirez les différentes étapes de la dégustation de vin et les mettrez en pratique en goûtant 6 vins


Les Brèves du Comptoir :


Comme vous le savez, le PASS SANITAIRE est nécessaire pour consommer sur place. Merci de le présenter avec votre commande. Petit rappel : Toutes les personnes autour de la table, sauf les enfants de moins de 12 ans, doivent avoir un pass sanitaire valide.


Vous avez un évènement familial, amical ou professionnel à organiser ? Pensez à « privatiser » le bar ou la terrasse ! N’hésitez pas à vous renseigner !


Et comme toujours :


Si vous ne pouvez être là avant l’heure de fermeture, n’oubliez pas que vous pouvez commander par téléphone au 02.99.52.86.73 ou sur notre site internet : www.arkav.fr ! L’enlèvement est possible dès 12h30 pour toute commande passée avant 11h, et dès 17h30 pour toute commande passée avant 16h30. Les livraisons ont lieu le jour même entre 19h30 et 20h30, pour toute commande passée avant 18h.

Ar Kav est là pour vous aider à préparer vos repas de fête : vins en bouteilles, en Fontaines à vin avec son tonnelet de présentation, bières bouteilles et fûts, tireuse à bières... N'hésitez pas à venir me voir avec vos menus, je vous conseillerai pour avoir les meilleurs accords tout en respectant votre budget.

Et pour plus de nouvelles, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/arkav35


Bonnes dégustations et à bientôt !

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Feuille de Chou N°61

Bonjour à Toutes et à Tous, Voici votre feuille de chou n° 61 ! Fêtes et réjouissances s'annoncent avec la fin de cette année 2021 qui approche ! Pour Ar Kav, c'est aussi le moment de vous proposer en

Feuille de Chou n° 54

Bonjour à Toutes et à Tous, L’an dernier, nous avons tous trinqué. Certains ont même bu la coupe jusqu’à la lie. Alors oublions très vite 2020 et regardons vers l’avenir. Certes, à court terme, rien n